Podcast L’onde Green / Minute Green #18-Le print responsable

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !

Aujourd’hui, nous allons parler du print. Nous allons nous demander comment imprimer de manière plus écologique ? Comme d’habitude, on commence la réflexion dès la conception. Tout d’abord, vous devez réfléchir à la durée de vie de votre document, à sa cible et son usage final. Ces critères définiront, pour commencer, si il est essentiel d’imprimer et si oui, la bonne quantité de tirages et le choix des finitions. D’ailleurs, petite astuce, pour garantir qu’il soit durable dans le temps, pensez à  y faire figurer le moins d’informations possibles pouvant être rapidement obsolètes !

Pour la mise en page, privilégiez les formats standards (A4, A5, A3,…) et le recto/verso. Vous éviterez les découpes et le gâchis de papier. Les aplats de couleurs sont à éviter. Ils nécessitent plus d’encre et donc plus d’énergie lors de l’impression. Si vous le pouvez, sélectionnez une police de caractère qui permet d’économiser de l’encre. C’est le cas d’Ecofont, de Century Gothic et de Times New Roman, dont on vous a déjà parlé dans l’épisode 7 de la Minute Green.

Côté encre, il vaut éviter les couleurs métalliques, qui nécessitent des encres contenant des métaux lourds. Pour des petits tirages, et si votre imprimeur le propose, privilégiez les encres 100% naturelles et biodégradables. Autrement, les encres végétales ont remplacé les encres minérales depuis déjà quelques années. Mais attention, végétal ne veut pas dire biodégradable : elles possèdent tout de même des produits chimiques qui ne doivent pas se retrouver dans la nature.

Autre étape primordiale, le choix du papier. C’est là que se situe la majorité de l’impact. Mieux vaut choisir un papier de bonne qualité, plus résistant et durable, qui ne nécessitera pas de pelliculage ou de vernis. Les papiers font l’objet de plusieurs labels. FSC et PEFC, les plus connus, garantissent que le papier est issu de forêts durablement gérées. Mais attention, ils ne garantissent pas que les techniques de fabrication du papier sont responsables. Pour cela, il existe en France le label Ange Bleu, l’un des plus exigeants, combinant des critères techniques à des exigences environnementales. Et si vous souhaitez utiliser du papier recyclé, le label FSC recyclé garantie que le papier est fabriqué à partir de 100% de matières recyclées.

Un autre point auquel réfléchir, la fin de vie de votre tirage. Pour optimiser son recyclage, n’ajoutez pas de pelliculage ou de vernis à votre document. Vous pouvez également encourager vos lecteurs à le recycler à l’aide d’une mention. Pour finir, le choix de votre imprimeur est également important. Mieux vaut privilégier un imprimeur local engagé et certifié. Le label français Imprim’Vert est un bon indicateur : il est accordé aux imprimeurs respectant un cahier des charges visant à réduire l’impact environnemental du secteur. Faire le choix d’un imprimeur local évite aussi les longs trajets. De manière générale, n’hésitez pas à communiquer avec votre imprimeur, et à lui poser des questions sur ses modes de productions ! Vous pouvez notamment lui demander de limiter l’usage de plastique lors du transport, ou d’utiliser une colle permettant le bon recyclage du papier.  

Nous espérons que cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser une note sur votre plateforme d’écoute préférée ! À très vite pour un prochain épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *