Podcast L’onde Green / Minute Green #13-Le community management responsable

Dans ce nouvel épisode, nous vous parlons des bonnes pratiques pour allier community management et communication responsable.

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable ! On se retrouve cette semaine pour parler des réseaux sociaux, et plus particulièrement des bonnes pratiques à mettre en place pour être un community manager responsable. L’activité du community manager n’échappe pas aux exigences de la communication responsable. Mais alors, à quoi prêter attention lorsque l’on veut communiquer sur les réseaux sociaux tout en respectant les bonnes pratiques ? Chez Madison Communication, nous avons créé notre propre charte du community manager responsable. Je vous livre, aujourd’hui, les grandes lignes de ce qui nous paraît être au cœur d’une communication responsable sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, parmi les indispensables, il y a l’éthique. On doit prêter une attention particulière aux informations partagées sur les réseaux. Par exemple, sont-elles vérifiées? Pour ne pas contribuer à de la désinformation. Et bien entendu, certaines pratiques sont carrément à exclure, comme l’achat de faux like ou ne pas respecter les droits d’auteurs.

Une des missions centrale du community manager est de fédérer les communautés sur les différents réseaux. Des règles de bonnes conduites s’imposent et elles suivent une ligne directrice, finalement, assez simple : toujours interagir dans le respect de son interlocuteur. Une ligne de conduite qui peut d’ailleurs être reprise par toute personne qui publie sur le web. Pour interagir avec tous vous pouvez également prendre soin de mettre en ligne du contenu respectant le plus possible les normes d’accessibilité web. Sur les réseaux, l’accessibilité va concerner l’écriture de vos publications, qui doit respecter certaines normes, notamment pour être lisible par un lecteur d’écran, et aussi la conception des contenus qui doit être réfléchie pour être lisible et compréhensible par tous. Petite astuce, certains réseaux sociaux proposent des fonctionnalités en accord avec l’accessibilité, comme l’option de renseigner des textes alternatifs pour les visuels.

Enfin, côté impact environnemental, le community manager peut aussi faire sa part, en faisant attention à concevoir des contenus qui rentrent dans les clous du numérique responsable. Il faut bien entendu respecter les contraintes imposées par chaque réseaux mais aussi penser éco-conception ! Une manière de vous assurer que leur empreinte carbone soit le plus réduite possible, en évitant qu’ils soient trop lourd, par exemple. Et pour vous assurer que l’impact de votre communication sur les réseaux est moindre, vous pouvez mener une réflexion sur la longévité des contenus partagés. Ils peuvent par exemple être supprimés à partir d’un certain délai Voilà les grandes lignes pour allier communication responsable et community management.

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et des étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée ! À très vite pour un nouvel épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.