Le numérique responsable, c’est avant tout des outils qui sont réfléchis pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Dans cet épisode, faisons le point sur l’éco-conception numérique !
Transcription
Bonjour et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable ! Pour ce nouvel épisode, nous allons parler d’éco-conception dans la communication.
Tout d’abord, l’éco-conception qu’est-ce que c’est ? C’est réfléchir à réduire l’impact environnemental d’une offre de produits (de biens ou de services) dès sa conception. Chez Madison Communication, on est surtout axés social media, donc on va voir avec vous quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éco-concevoir des outils et des contenus numériques.
Pour commencer, parlons site web ! Saviez-vous qu’il existe des hébergeurs verts ? Et oui, certains hébergeurs français tentent de réduire leur empreinte avec des data centers et des bureaux alimentés à l’énergie renouvelable. Un aspect à ne pas négliger au moment de concevoir votre site.
Côté conception, que ce soit pour votre site ou vos visuels à destination du web, pensez sobriété ! Un design simple et épuré, en plus d’être tendance, sera aussi moins gourmand en énergie. Pareil pour l’impression : évitez les aplats de couleurs qui nécessitent une grande quantité d’encre.
Enfin, abordons la vidéo ! C’est un format en vogue. Pourtant, rappelez-vous, la vidéo c’est un des formats qui pollue le plus. L’éco-production est l’une des solutions. On anticipe et on limite au maximum les impacts environnementaux. D’abord, lors des tournages, par exemple, en limitant les déplacements mais aussi lors de la post-production. On peut aussi limiter l’envoi des fichiers ou utiliser des disques durs et des clés USB. Et pour les transferts de fichiers, mieux vaut privilégier des plateformes écoresponsables comme Fil Vert.
Vous l’aurez compris, l’éco-conception va vous permettre de réfléchir en amont à l’impact environnemental de vos outils numériques, et de le réduire considérablement.
On espère que ce nouvel épisode de la Minute Green vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et des étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée ! À très vite pour notre prochain épisode !