Pour le 7ème épisode de la Minute Green, on se pose la question : Que fait la police ? Et oui, la typographie a un rôle à jouer pour répondre aux enjeux de l’accessibilité et de la réduction des impacts sur l’environnement !
Transcription
Bonjour et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !
Aujourd’hui, on va se demander que fait la police ? (Son de sirène de police) Non pas celle-là, on va plutôt parler typographie. Et oui lorsque l’on choisi une typo, on ne pense pas forcément à l’environnement, ni à l’accessibilité et pourtant elle a son rôle à jouer !
Côté environnement, il existe des typographies qui permettent d’économiser de l’encre. C’est le cas d’Ecofont, une police spécialement conçue avec de petits trous dans chaque lettre dans le but d’économiser de l’encre. Les polices Century Gothic et Times New Roman font également partie des typographies qui en consomment le moins. Pour preuve, en remplaçant la police Arial par la police Century Gothic, une Université du Wisconsin, aux Etats-Unis, a économisé des dizaines de milliers de dollars par an. Attention tout de même, certaines polices ne sont pas adaptées à tous les éditeurs de texte, et ne prennent pas forcément en compte le confort de lecture.
En parlant de confort, certaines typo sont mieux adaptées pour les personnes malvoyantes ou souffrant de troubles de la lecture. C’est là que le choix d’une typo peut jouer son rôle pour favoriser l’accessibilité d’un contenu. De nombreuses typographies ont été inventées pour tenter d’améliorer la lecture des personnes atteintes de troubles DYS ou de malvoyance, comme Open Dislexic. Malheureusement, elles ne sont pas efficaces pour chaque individu. De manière générale, pour améliorer le confort de lecture, il est préférable de choisir des typographies sans empattement que l’on appelle « sans sérif », comme les polices Helvetica, Arial ou encore Verdana. Et n’oubliez pas la mise en page ! Elle joue aussi un rôle très important dans le confort de lecture. La disposition de la typo doit être assez aérée, avec un interlignage suffisant et une taille de police adaptée.
Bref, vous l’aurez compris, le choix d’une police demande un peu de réflexion ! On espère que cet épisode vous a plu. La Minute Green fait une pause pendant l’été, rendez-vous à la rentrée pour notre prochain épisode !