Podcast L’onde Green / Minute Green #5 – Visioconférence, quel impact ?

Notre usage de la visioconférence a augmenté de manière considérable avec la crise sanitaire. Mais comment limiter son impact environnemental ? Réponse dans ce cinquième épisode.

Transcription

Bonjour et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !

Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à l’impact de la visio ! On le sait tous, avec la crise sanitaire actuelle, nous avons augmenté de manière considérable notre usage des outils de visioconférence. Il est donc important de choisir la solution qui a le moins d’impact sur l’environnement. Vous commencez à être habitués tout est une question d’usage.

Avant toute chose, le choix de la solution a son importance ! Et ça tombe bien, la société Greenspector a étudié 19 applications pour déterminer lesquelles étaient les moins énergivores. Ils ont examiné plusieurs scénarios : avec caméra, uniquement en audio, ou encore avec partage d’écran…

Pour commencer, on identifies la solution qui nous correspond le mieux. Vous faites des réunions audio seulement ?Vous pouvez utiliser Microsoft Teams, Google Meet. Vous êtes plutôt audio ET caméra ? Vous pouvez opter pour Big Blue Buttons ou Click Meeting. Enfin, pour l’audio et le partage d’écran, on vous recommande plutôt Go To Meeting ou Tixeo.

Une fois votre solution choisie, parlons utilisation : Utilisez la caméra et le partage d’écran que s’ils sont vraiment nécessaires. Alors oui, on en convient, il est toujours plus agréable de voir ses interlocuteurs plutôt que de s’adresser à une nuée d’écrans noirs. Mais gardez bien en tête qu’en moyenne, une minute de visioconférence en audio consomme 14 fois moins de données échangées qu’avec les caméras activées. Et sur mobile, une visio conférence est 3 fois plus impactante pour l’environnement quand on ajoute la vidéo à l’audio. Enfin, sur le partage d’écran, il consomme moins d’énergie que les caméras.

Pour finir, le choix du device doit aussi être réfléchi : il vaut mieux préférer la connexion depuis votre ordinateur plutôt que sur votre smartphone.

On va terminer sur une touche positive, rassurez-vous la visioconférence a un impact sur l’environnement c’est certain mais il reste moindre par rapport à un déplacement en voiture. On espère que cette nouvelle Minute Green vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour nous donner vos retours. À bientôt pour notre prochain épisode !