Pour le quatrième épisode de la Minute Green, nous vous donnons des pistes pour gérer vos mails de manière responsable.
Transcription
Bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !
Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’impact de nos e-mails. Saviez-vous que la distance moyenne parcourue par un e-mail est de 15 000 km ? Quand on sait que c’est presque 281 milliards d’e-mails qui sont envoyés chaque jour dans le monde, il n’en faut pas plus pour comprendre que nos mails représentent un véritable impact pour l’environnement. Alors c’est parti pour quelques bonnes pratiques à adopter !
En numéro 1, nettoyez régulièrement votre boîte mail. Supprimez les e-mails déjà consultés dont vous n’avez plus besoin et les spams qui peuvent s’accumuler. Désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent plus où celles auxquelles vous êtes abonnés par défaut. Même si ce nettoyage régulier est un très bon geste, pensez plutôt à réduire le nombre d’e-mails que vous envoyez et le nombre de mails reçus plutôt que de les supprimer à posteriori. Autant s’attaquer directement à la source du problème !
On poursuit en limitant le nombre d’envoi et les pièces jointes. Evitez de multiplier les destinataires en copie des mails et oubliez la fonction « répondre à tous ». L’objectif ? Avoir le moins d’interlocuteurs possibles. Pour l’envoi de fichier, passez plutôt par des sites dédiés comme Wetransfer ou FileVert et pour vos interlocuteurs réguliers, pensez à des services de messageries comme Slack.
En 3, optez pour le format texte plutôt que HTML. Et oui, le format texte est en moyenne 12 fois moins lourd que le format HTML. Vous pouvez donc envoyer vos e-mails au format texte par défaut pour supprimer toute mise en forme et n’utiliser le format HTML que lorsque c’est indispensable. Pour votre signature mail, évitez les images, les liens ou créez-en plusieurs à utiliser selon le besoin et vos interlocuteurs.
Enfin, 4ème conseil : N’imprimez pas vos mails. Ça vous parait peut-être évident mais c’est une pratique qui existe encore. Alors, préparez le coup et utilisez une police par défaut comme « Century Gothic » qui consomme peu d’encre à l’impression au cas où le destinataire imprimerai votre mail.
On espère que cette nouvelle Minute Green vous a plu. On se retrouve très bientôt pour un prochain épisode !