Podcast L’onde Green / Minute Green #3 – Le streaming vidéo

Pour le troisième épisode de la Minute Green, nous vous parlons de l’impact du streaming vidéo sur l’environnement. On vous donne quelques pistes pour consommer la vidéo de manière plus responsable.

Transcription

Bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !

Pour ce 3ème épisode, nous allons parler de la vidéo en ligne et de comment la consommer de manière responsable.

Avant toute chose, petit rappel : les vidéos en ligne sont stockées dans des data centers, puis elles sont acheminées jusqu’à nos ordinateurs, nos smartphones ou nos tablettes grâce aux réseaux qui nécessitent des câbles, des antennes, et surtout de l’électricité, beaucoup d’électricité. Le visionnage de vidéos en streaming augmente de manière drastique, d’autant plus avec la crise sanitaire actuelle. Pour vous donner une idée, les émissions de gaz à effet de serre des services de vidéo à la demande, type Netflix ou Amazon Prime, sont équivalentes à celles d’un pays comme le Chili !

Vous vous en doutez, on ne va pas pouvoir vous donner la solution miracle. Tout simplement parce que tout ne dépend pas de nos consommations individuelles, mais plutôt du système qui les produit. On va quand même vous donner quelques conseils pour consommer la vidéo de manière un peu plus responsable.

Tout se résume en deux mots : la sobriété numérique. L’objectif est de réguler les usages et créer un cadre compatible avec les limites des ressources.
Au quotidien, ça se traduit par quelques bonnes pratiques.
Pour commencer, désactivez la lecture automatique des vidéos sur votre navigateur et sur vos réseaux sociaux. Ça vous permettra aussi de ne consommer que les vidéos qui vous intéressent vraiment.
Ensuite, Réglez la résolution des vidéos en fonction de vos usages. Par exemple, si vous regardez une vidéo sur un écran d’ordinateur de 13 pouces, une résolution de 360 à 720 pouces peut être suffisante. Pour vous convaincre, 10h de film en HD, c’est davantage de données que l’intégralité des articles en anglais de Wikipédia !
Enfin : sur l’écoute de la musique, préférez les morceaux téléchargés ou les radios aux clips vidéos. Autrement dit, au lien de lancer Youtube pour écouter vos morceaux préférés, utilisez les outils dédiés uniquement à la musique.

On espère que cette troisième Minute Green vous a plu et vous sera utile. À très vite pour notre prochain numéro !