Podcast L’onde Green / Minute Green #20 – Le metavers

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !

Dans cet épisode, nous allons vous parler monde virtuel et internet de demain pusique nous allons aborder le sujet du métavers ! Tout d’abord, pour mieux comprendre de quoi nous parlons ici, revenons à l’origine du mot « Metavers ». C’est la contraction de « méta univers », « méta » qui signifie « au-delà » et « vers » désignant le mot « univers ». Metavers veut donc littéralement dire « au-delà de l’univers ». Le métavers c’est donc un univers parallèle au nôtre, dans lequel on évolue et on interagie comme dans la vie réelle. Sa définition varie en fonction du contexte, mais elle respecte certaines règles :

  • L’univers doit être persistant : c’est-à-dire qu’il doit être ouvert et accessible à tout instant.
  • Il doit être immersif : la réalité perçue et entendue est celle du métavers (via la réalité virtuelle)
  • Et enfin, collectif : l’interaction est au cœur même du métavers

Et c’est une idée qui ne date pas d’hier. On le retrouve pour la première fois dans la littérature de science-fiction des années 90. Et c’est dans les années 2000, qu’apparaît le jeu « second life » utilise le principe du métavers pour créer une plateforme sociale où les utilisateurs sont représentés par un avatar personnalisable en 3D. C’est en 2021 que Mark Zuckerberg s’empare du concept en annonçant la création d’un monde parallèle qu’il appellera « Horizons World ». Sa société « Facebook » change alors de nom et devient « Méta », marquant son intention de développer ce qui, selon lui, deviendra le futur de la sociabilisation sur internet. Son projet ? Proposer un espace virtuel dans lequel il sera possible de travailler, rassembler amis et famille, jouer, créer et acheter sur le métavers. Mais alors, Quels sont les avantages apportés ? Y’a-t-il des freins à l’utilisation massive du métavers ?

En premier lieu on peut se demander, quel est l’intérêt du metavers ? Il pourrait améliorer la communication et les échanges. Avec le développement massif des visioconférences au travail, la réalité augmentée pourrait améliorer le partage et dynamiser les échanges entre pairs. Il en va de même pour le cadre personnel et familial, où les frontières géographiques ne sont plus un problème dans le métavers. Ce nouvel univers pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles expressions artistiques et culturelles, où de nouvelles limites d’espace et de temps pourront être exploitées. Mais, parce que vous vous en doutez, il y a un mais, cela pose aussi beaucoup de questions environnementales et éthiques. La première étant celle de l’équipement. Pour avoir accès au monde virtuel, il faut avoir un casque de réalité virtuelle. Actuellement, ces casques sont généralement encombrants, et coûtent cher. Difficile alors de les imaginer dans les mains de tous les foyers français. En plus de son accessibilité, se pose  la question de l’éthique : le métavers représentera-t-il un univers utopique, un outil de libération individuelle ? Ou bien un univers où le harcèlement, l’escroquerie et la désinformation aura une place trop importante ? Nous avons encore trop peu d’informations sur les questions de sécurité, de confidentialité et d’éthique que pourraient poser l’utilisation massive du métavers. Une chose est sûre, c’est un espace qui demandera d’établir des règles de bonnes conduites pour que chacun puisse y évoluer sereinement.

Enfin, et vous le voyez venir, la question de son empreinte environnementale est bien présente. Rappelez vous, c’est la fabrication des terminaux qui pollue le plus. Ajouter un casque de réalité virtuelle et, potentiellement, des capteurs tactiles et autres gadgets à notre collection, déjà importante, d’appareils numériques nous éloigne de l’idéal de sobriété. En plus des accessoires, un très haut débit ; 5G voire 6G, sera nécessaire pour générer un espace 3D géant. Plus globalement, le métavers est très gourmand en ressource et en énergie. Son impact carbone est loin d’être négligeable. Aujourd’hui, le metavers est présenté comme l’avenir d’internet par des sociétés comme Facebook, pardon Meta, mais il serait légitime de se demander si c’est bien l’internet que nous voulons.

Nous espérons que cet épisode vous a plus et vous aura éclairé sur ce qu’est le metavers. À très vite pour un prochain épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *