Podcast L’onde Green / Minute Green #15-L’analyse du cycle de vie

Dans ce 15ème épisode du podcast la Minute Green, nous vous présentons la méthode d’analyse du cycle de vie, un outil phare du numérique responsable.

Transcription

Bonjour à tous et bienvenue dans la Minute Green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !

Cette semaine, nous avions envie de parler solutions pour accompagner votre réflexion sur le chemin du numérique responsable. Dans la Minute Green, on vous parle beaucoup de sobriété numérique. Aujourd’hui nous avions envie de vous parler d’un des outils phares pour évaluer les impacts environnementaux du numérique et contribuer à la sobriété, l’analyse du cycle de vie ! Pour faire simple, l’analyse du cycle de vie ou ACV, pour les intimes, est une méthode qui permet de mesurer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service, de sa conception à sa fin de vie. Avec l’approche de l’ACV, toutes les étapes du cycle de vie sont prises en compte pour faire l’inventaire des flux.

La collecte des flux est une étape primordiale de l’analyse du cycle de vie. Pour être plus précis, les « flux » désignent tout ce qui entre dans la fabrication du produit et tout ce qui sort en matière de pollution, c’est-à-dire, l’extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication du produit, la distribution, l’utilisation, la collecte et, enfin, l’élimination vers les filières de fin de vie en comptant, bien sur, toutes les phases de transport. On distingue les flux entrants et sortants. Parmi les flux entrants, on trouve, par exemple, ceux des matières et de l’énergie : ressources en fer, eau, pétrole, gaz. Dans les flux sortants, il y a les déchets, les émissions gazeuses, ou encore les liquides rejetés. Ils doivent être quantifiés à chaque étape du cycle et correspondent à des indicateurs d’impacts potentiels sur l’environnement. 

Et alors, dans le cadre du numérique responsable, comment ça se traduit ? Pour commencer, vous vous en doutez, l’analyse du cycle de vie est un enjeu important pour le choix des terminaux, comme les ordinateurs ou les smartphones. Prendre en compte les aspects environnementaux autour de leur fabrication est le premier point si on veut démarrer sa démarche numérique responsable à la racine. D’ailleurs, dans la récente étude menée par l’ADEME et l’Arcep sur l’impact environnemental du numérique, dont nous avons déjà parlé dans un épisode précédent, il est clairement établi que ce sont les terminaux qui génèrent l’essentiel des impacts environnementaux. Mais l’analyse du cycle de vie ne s’arrête pas aux terminaux ! C’est une méthodologie que vous pouvez appliquer à de nombreux produits ou services du numérique. Dans le cadre de la communication, qui est le cœur de métier de Madison, elle amène à réfléchir à l’impact que vont avoir les contenus que nous concevons. Par exemple, dans le cadre de la création d’une vidéo, nous allons nous interroger sur différents aspects afin de réduire le plus possible son ACV : notamment, les conditions de tournage, le stockage de nos rush, la résolution de la vidéo et enfin quand, comment, où et pour combien elle sera diffusée. L’ ACV nous permet de réfléchir l’impact de nos contenus quitte à questionner la nécessité de leur conception. Pour résumer, l’analyse du cycle de vie est au cœur de la réflexion numérique responsable autant pour choisir ses équipements que pour concevoir des outils numériques.

Nous espérons que cet épisode vous a plu. N’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire et des étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. On se dit à très vite pour un nouvel épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.