Transcription
Bonjour à tous et bienvenue dans la minute green, le fast podcast par Madison Communication qui vous dit tout sur le numérique responsable !
Aujourd’hui, nous allons parler de social media responsable et plus particulièrement d’influence responsable. Et oui, car au-delà de la protection de l’environnement, le numérique responsable, c’est aussi se poser la question de l’éthique. On peut donc se demander comment imaginer une campagne d’influence en suivant ces principes ? Vous le savez peut-être déjà, depuis plusieurs années, le monde de l’influence connait une très forte croissance. Les influenceurs sur les réseaux sociaux deviennent un relai de visibilité de plus en plus prisé par les entreprises. C’est d’ailleurs ce développement rapide qui a entrainé un flou juridique et une hausse des pratiques abusives, mettant en doute la légitimité et l’authenticité des influenceurs. C’est pourquoi on vous propose quelques bonnes pratiques à adopter pour une campagne d’influence responsable.
Premier point essentiel : la transparence.
Au royaume de l’influence, la transparence est le maître-mot, pourtant, d’après l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, l’ARPP, plus d’un quart des influenceurs cachent leurs partenariats commerciaux. Il s’agit d’une pratique illégale passible de 2 ans de prison et de 300 000 euros d’amende pour pratique commerciale trompeuse. Pour être dans les règles, le partenariat doit être explicité via des mots-clés clairs ou une indication visuelle ou audio placée au début des contenus.
Petite parenthèse : En France, certaines promotions sont interdites. C’est le cas des cigarettes électroniques, des jeux d’argent ou encore de la chirurgie esthétique. L’audience des influenceurs pouvant être parfois très jeune, ce type de promotion paraît complétement inadaptée. Pour aider les entreprises et les influenceurs dans cette démarche, l’ARPP lance le certificat de l’Influence Responsable. Ce certificat permet aux influenceurs de maîtriser le cadre légal et déontologique de leur métier afin de protéger leurs audiences. Fin de la parenthèse, revenons à nos bonnes pratiques.
Deuxième point : soyez attentif à la cohérence. Faire un partenariat avec un influenceur, c’est lui donner le rôle d’ambassadeur de votre structure. Il faut donc bien cibler la personne à qui vous allez faire appel. Sa communauté correspond-elle aux personnes à qui vous souhaitez vous adressez ? Ce qu’il ou elle publie est-il en accord avec votre message ou vos valeurs ? Se poser ces questions, c’est s’assurer que le partenariat sera cohérent et que la personne avec qui vous vous engagez est un ambassadeur adéquat.
Enfin, dernier conseil, une fois que vous aurez identifié la personne avec qui vous souhaitez travailler, menez votre petite enquête sur ses publications et partenariats précédents. Respecte-t-il les contraintes légales ? A-t-il déjà eu des pratiques commerciales douteuses ? Vous vous assurerez qu’il respecte la légalité et plus largement l’éthique.
Vous en savez maintenant un peu plus sur l’influence responsable ! On espère que ce nouvel épisode vous a plu. N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant des commentaires et des étoiles. On se retrouve bientôt pour un nouvel épisode !